Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- M le mag
- Séries
La jeune comédienne incarne Mercredi dans la série du même nom, imaginée par Tim Burton pour Netflix et qui bat des records d’audience, la propulsant icône adolescente gothique nominée aux prochains Golden Globes.
ParMarine Bourrier
Temps de Lecture 2 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
La benjamine des Golden Globes
A tout juste 20ans, l’actrice américaine Jenna Marie Ortega crève l’écran, en interprétant l’adolescente Mercredi Addams dans la série fantastique à succès diffusée sur Netflix depuis fin novembre, Mercredi. Ce rôle lui offre sa première nomination aux Golden Globes 2023, dans la catégorie «meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique». Dans une interview pour Wired, en novembre, la plus jeune nominée de la cérémonie se remémore son audition avec le réalisateur Tim Burton, pour cette nouvelle adaptation de La Famille Adams: «Je sortais du tournage du film d’horreur X, j’avais encore du faux sang et une large cicatrice sur le visage. Je me suis connectée sur Zoom et Tim Burton a éclaté de rire.»
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés «Mercredi», sur Netflix: dans la famille Addams, le retour de la fille
Une forcenée des castings
Née le 27septembre2002 à Coachella, en Californie, Jenna Ortega est issue d’une famille mexicano-portoricaine de six enfants. Dès 6ans, inspirée par l’actrice américaine Dakota Fanning, elle rêve de faire le même métier. Face à son obstination, sa mère, qui est infirmière urgentiste, lui propose de travailler sur un long monologue. «Je lui ai joué et elle l’a ensuite posté sur son compte Facebook», raconte Jenna Ortega à Wired. Une ancienne connaissance de sa mère tombe sur la vidéo et en parle à un ami directeur de casting, qui la contacte sans attendre. A 9ans, elle commence à enchaîner les auditions: «Quatre à cinq fois par semaine, ma mère me conduisait jusqu’à Los Angeles, sept heures de route aller-retour, pour passer des castings», relate-t-elle sur le plateau de l’humoriste Jimmy Kimmel, sur ABC.
Une reine du cri d’horreur
Elle apparaît pour la première fois à l’écran dans des spots publicitaires pour Colgate et McDonald’s, puis décroche des rôles mineurs dans Les Experts: Manhattan, ou Iron Man 3. A 12ans, elle se fait connaître en incarnant le rôle secondaire de Jane Villanueva enfant dans la série Jane the Virgin. Un temps égérie de Disney Channel, elle joue dans Harley, le cadet de mes soucis, et décroche en2019 un des rôles principaux dans la série You. Après plusieurs apparitions sur grand écran – Saving Flora (2018), Yes Day (2021) –, Jenna Ortega se fait une place dans le cinéma d’horreur où ses cris d’effroi l’érigent en «scream queen». Elle joue notamment dans The Babysitter: Killer Queen (2020), de Joseph McGinty Nichol, ainsi que dans les deux derniers volets de la célèbre franchise d’horreur Scream.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cinéma: «Scream», le film d’épouvante noyé dans sa mise en abyme
Un soutien des sans-papiers
Le 22juin2018, lors des Radio Disney Music Awards, à Los Angeles, Jenna Ortega affichait une veste sur laquelle on pouvait lire «I do care and U should too» («Je m’en soucie et tu devrais aussi»). La veille, Melania Trump avait rendu visite à des enfants sans papiers à la frontière mexicaine avec, sur sa veste, l’inscription «I really don’t care, do U?» («Je m’en fiche complètement, et toi?»). Engagée sur plusieurs fronts, Jenna Ortega défend aussi une meilleure représentation de la diversité dans le cinéma. Dans Forbes, elle déclarait, en juillet2018: «C’est important pour les jeunes filles de voir [des actrices de couleur] les encourager à embrasser leurs différences.»
Marine Bourrier
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Ateliers
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.